Carnet au Botswana


Et une frontière de plus
22 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Matériaux de construction des huttes  
  22 juillet 2005  |  Maun —  BOTSWANA

Petite nuit sous une tente de l’armée aménagée avec de vrais lits et nous traversons enfin la frontière du Botswana. Premier changement de taille, ici plus de barrières pour protéger les routes du bétail. Résultat, conduire devient une véritable aventure. Vaches, chèvres, moutons, chevaux, mulets… et des éléphants, ces gentils animaux n’ont aucune conscience du code de la route !
Nous traversons des parcs nationaux et croisons une faune nombreuse sur la trans-kalaharienne. Le paysage de broussaille jaune est assez monotone, la route paraît longue pour tout le monde.

Heureusement quelques rencontres pittoresques, comme les chariots conduits par les mules, animent la journée.
Ouf ! Nous voilà à Maun, paradis des safaris et des organisations touristiques en tout genre en direction du delta.
Un camp avec deux tentes équipée de deux lits de camps, chacune, fera l’affaire, vu les tarifs prohibitifs des lodges (style, 350 euros par personne et par nuit !). Bois, barbec’ à la belle étoile, bons duvets et l’on s’installe pour chercher le meilleur moyen de découvrir l’Okavango.

22 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Cérémonie à Maun  



Et si on volait ?
Mais pour rejoindre le lieu, c’est mokoro obligatoire (minuscule pirogue à 20 cm de l’eau, qui navigue au milieu des crocos et des hippos)… Impossible d’avoir une sécurité suffisante pour les enfants. On ne va pas jouer à " croc’ enfants " à quelques jours du retour et on abandonne l’idée. On doit laisser la voiture ici, et il n’y a rien à faire pour nous ! Alors… Alors… Zorro est arrivéééé…
Une agence nous oriente alors vers les vols au-dessus du delta, beaucoup moins cher que nous le pensions. C’est parti pour une heure au-dessus de l’Okavango Delta et autour de l’île principale " Chief Island " rendez à 16h pour avoir la meilleure lumière.
23 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Prêt pour le décollage  
L’aventure s’avère difficile. La plupart des camps de brousse, n’acceptent pas les enfants de moins de 12 ans. On en trouve un dispo pour une somme exorbitante. Pourquoi pas…




23 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Magie du delta d'Okavango  
  23 juillet 2005 — 16 h |  Maun —  BOTSWANA

Le bonheur :
Les parents sont surexcités à l’idée de faire un vol au-dessus du fameux delta. Rêve de longue date, pas du tout prévu lors de l’organisation du voyage. Bref, on est ravi.
Et les enfants ? Impect’ dispute générale cinq minutes avant le vol. Ils font la tête... super !
- Une heure, c’est long ? Mais non, mais non…
Installation dans un petit avion à cinq places, faux décollage, Il fait 40º à l’intérieur de l’habitacle, changement d’avion suite à un problème d’essence… C’est plutôt mal parti.
Enfin c’est l’envol. Dès les premières minutes, le décor change. La végétation devient plus dense, plus verdoyante, puis on aperçoit l’eau. Le pilote nous fait signe, whaou un troupeau composé de dizaines d’éléphants… Des éléphants petits comme des fourmis comme dit Maureen… Je ne continue pas, car les photos parlent mieux.
Et c’est dans ce moment de magie que les choses se sont compliquées…

Et ça, on ne le voit pas sur nos clichés.
- Papa, quand est-ce qu’on arrive ? , j’ai mal au cœur ! dit Léo, le sac " espécial " à la main.
- Maman, j’ai trop envie de faire pipi, hurle Maureen
- Maman, ça fait trop de bruit crient nos deux loustiques.
Et nous, calmement on essaye d’attirer leur attention sur les îlots remplis d’animaux. Sur les zèbres, qui courent à toute vitesse, en laissant de grandes, traces derrière eux… Mais rien n’y fait.
Léo finira le voyage la tête dans le fauteuil d’en face en fermant les yeux et Maureen laissera derrière elle une trace indélébile de son passage dans ce petit avion ! Qui peut s’offrir plus belle vue pour des toilettes ? On va finir par écrire un livre : " Où et Comment faire pipi autour du monde ? 1001 conseils de Maureen Boegli "
Super le delta, paysage hors du commun et moment inoubliable pour tous les 4… Chacun à sa façon !

23 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Petits les crocos vus d'avion  




Planet Baobab
24 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  4500 ans nous contemplent  
  24 juillet 2005  |   BOTSWANA

Après ce petit aperçu du delta, nous quittons la ville de Maun, avec notre super voiture pour poursuivre encore plus loin notre périple et rejoindre la frontière du Zimbabwe à Kasane.
Le paysage sec d’hiver, en plein saison sèche n’offre rien d’exceptionnel. La savane est un peu brûlée, les pans (anciennement étendues d’eaux asséchées) s’étalent à l’infini et la route, ponctuée d’animaux se révèle assez dangereuse. La fin d’après-midi approche et nous trouvons un petit paradis. Le Planet Baobab de Gweta.
C’est un hôtel en pleine nature, entouré de baobabs millénaires. Installation de la famille dans une rondavelle, sorte de hutte de boue et de bois, avec son toit de chaume et ses jolies ouvertures… partout ! Vue sur les baobabs, ça c’est l’Afrique ! Celui juste en face de nous est estimé entre 4000 et 4500 ans, inimaginable.

24 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Jeunot de 2000 ans  
Plus loin, un petit jeunot de 2000 ans semble danser avec ses branches dénudées. L’esprit de ces arbres vibre en nous et la nature nous montre toute sa puissance en nous offrant le plus beau coucher de soleil sur ces baobabs d’un autre âge.
Et les enfants ? Impec’ ! Les baobabs, ça fascine tout le monde. On ramasse des graines grosses comme des melons pour notre collection, et repas près du feu pour clore cette belle journée !



24 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Case bushman  
  Petite termitière  




25 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Un éléphant ça mange énormément  
  25 juillet 2005  |  Kasane —  BOTSWANA

Étrange ville, située à l’angle et donc à la frontière de quatre pays : Botswana, Namibie, Zambie et Zimbabwe. Premier choc et de taille, les éléphants cohabitent avec les villageois. Mais si, mais si ! Un petit groupe de trois balèzes gris grignotent négligemment des broussailles à environ 50 m de la station-service. Plus loin des traces indiscutables nous indiqueront que leur présence ne se limite pas à ce seul lieu…
Deuxième choc, sur les parkings du supermarché et des quelques

boutiques de l’unique rue qui compose le village, les phacochères ont remplacé les chiens errants…
Ici transitent un grand nombre de touristes, dont la plupart restent coincés dans leur lodge. Quant à nous, installation au camping, on ne change pas les bonnes habitudes, et c’est parti pour trois jours.
Le cadre est splendide car enfin, il y a de l’eau. Nous sommes au bord d’une vraie rivière. La Chobe river qui traverse le Parc national de Chobe.




26 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Campement de luxe  
  26 juillet 2005  |  Chobe National Parc  NAMIBIE

Et pour découvrir ce haut lieu de la savane nous choisissons cette fois-ci un " Boat Game " au coucher du soleil. En bon français, c’est un tour en bateau, pour repérer les animaux, qui viennent s’abreuver ici.
Bingo, c’était le bon choix, 3h00 de navigation au cœur du parc national. Rencontre de très très prés avec des " Tas d’hippopotames ", observation de troupeaux entiers d’éléphants, approche serrée des crocos et pour clore la balade, coucher de soleil sur une famille d’éléphants… FA-BU-LEUX. L’une de nos plus belles rencontre avec ces grands sauvages.
Safaris avec notre voiture, en avion et en bateau, super le Botswana. Cette fois-ci, on laisse notre super Toyota avec qui l’on a quand même partagé : quelques nuits blanches, un mois et 4500 Km à travers trois magnifiques pays. On repart ravis pour notre dernière étape : Les chutes Victoria (au Zimbabwe et en Zambie)
Et Les enfants ? Toujours contents d’observer les animaux. Ils gardent le sourire, mais comptent les jours avant les retrouvailles familiales. Les projets de retour pullulent, les envies de baguettes françaises resurgissent, et Mamie va devoir se consacrer aux milles jeux prévus !

26 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Tas d'hippopotames 
26 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Coucher de soleil sur la Chobe river 



26 juillet 2005  | BOTSWANA | © club des 4
  Couple d'aigles  




  la suite du voyage…